Locataire ou propriétaire : qui est en charge du ballon d’eau chaude et des fuites d’eau ?

Les locataires, tout comme les propriétaires, ont des droits et des devoirs quant au bien loué. Si le propriétaire doit mettre à disposition de son locataire un logement à louer aux normes, celui-ci est tenu d’en prendre soin. Qu’en est-il de l’entretien du ballon d’eau chaude ? Qui doit prendre à sa charge les frais en cas de fuite d’eau ? E-gérance vous informe.

 

L’essentiel du dossier :

  1. Les obligations du propriétaire et du locataire en matière d'entretien
  2. Qui doit payer pour l'entretien du ballon d'eau chaude ?

Entretien du ballon d’eau chaude dans une location : qui est responsable ?

Selon la loi, le locataire est responsable de l’entretien du logement. Il doit par ailleurs répondre de tout dégât qu’il aurait causé dans la location.

Il a pour obligation d’entretenir couramment :

  • le chauffage : il doit s’occuper de l’entretien annuel de la chaudière ;
  • le système d’eau chaude : c’est à lui de préserver le ballon d’eau chaude notamment ;
  • la robinetterie : il lui incombe de nettoyer ou de remplacer les joints et tuyaux défectueux.

Quelles sont les obligations du propriétaire en cas de fuite dans la location ?

Cependant, si la fuite d’eau ou la panne du ballon d’eau chaude est due à la vétusté du matériel, le problème passe sous la responsabilité du propriétaire.

Par sa qualité de propriétaire bailleur, il est en effet de son devoir de fournir à son locataire un logement décent, et donc des canalisations et des équipements de production d’eau chaude :

  • en bon état ;
  • fonctionnels ;
  • conformes aux normes de sécurité.

Propriétaire ou locataire : qui doit payer en cas de fuite?

En cas de fuite d’eau ou de panne de ballon d’eau chaude, le locataire doit prévenir son propriétaire.

Ensuite, seule l’intervention d’un spécialiste peut permettre de comprendre, sans aucun doute possible, la raison de la fuite ou de la panne. Il est conseillé de demander un document justificatif au plombier qui s’occupe des réparations, dans l’éventualité d’un désaccord entre le propriétaire bailleur et le locataire.

Si la responsabilité du locataire n’est pas mise en cause, et si le propriétaire a bien souscrit une assurance propriétaire bailleur, le problème se règle généralement très rapidement et à moindres frais.

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