E-gérance newsletter
Simulateur du marché locatif
Pour estimer en quelques clics la tension locative dans votre ville
Analyser le marché locatif d'une ville
Vous avez un projet immobilier en tête ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Vous souhaitez savoir s’il est facile de trouver un locataire dans la ville où vous louez ou entendez louer votre bien ? Le simulateur de marché locatif est ce dont vous avez besoin. En seulement deux clics, cet outil vous permet d’analyser le marché locatif d’une ville, de comparer la tension locative entre deux villes ou encore d’étudier l’offre et la demande de location immobilière afin de savoir si le marché locatif immobilier est tendu.
Données fournies par notre partenaire LocService.fr
Nos conseils pour bien mesurer la tension locative dans une ville
Au moment de mettre votre bien immobilier en location, il est utile de vous aider d’un simulateur de marché locatif. Ainsi, le tensiomètre locatif vous permet de déterminer la tension locative dans une ville (caractérisée par un faible nombre de logements à louer et/ou des loyers élevés au regard du budget des locataires). Car si investir dans l’immobilier est en effet une bonne manière de se dégager des revenus fonciers, il est avant tout primordial pour tout propriétaire bailleur d’avoir l’assurance de pouvoir louer son bien, et à bon prix. Cela passe par une bonne connaissance du marché locatif de la ville concernée.
- Pour savoir si votre bien immobilier se louera facilement et rapidement, il est important de bien analyser l’offre et la demande locative dans la ville où vous comptez louer votre logement. Le marché locatif et la tension locative varient selon la région. En France, on distingue ainsi plusieurs cas de figure : dans une grande ville avec peu de biens à louer, on parlera d’une forte demande ou tension locative. Dans une grande ville avec beaucoup de biens à louer, on parlera d’une tension locative forte accompagnée d’une grande concurrence. Si une petite ville a peu de biens à louer, c’est sûrement le signe d’une demande locative présente mais avec des risques de vacance locative. Enfin, si une petite ville a beaucoup de biens à louer, cela signifie que la demande locative est probablement faible, ce qui augmente d’autant plus les risques de vacance locative.
- La vacance locative est une période sans locataire dans le logement, ce qui provoque des pertes de loyer pour le propriétaire. À ce jour, on estime que la part de biens immobiliers sans occupant en France serait de plus de 8 %. En utilisant le simulateur du marché locatif de votre ville et en estimant à sa juste valeur le prix du loyer de votre bien immobilier, vous vous donnez les chances de réduire le risque de vacance locative.
- Pour assurer la bonne mise en location de votre bien, il est important de déterminer si le marché locatif d’une ville est tendu ou détendu, s’il y a une tension locative ou non. En zone tendue, il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande qui se caractérise notamment par un niveau élevé des loyers, ce qui est donc à votre avantage. Mais il faut aussi savoir que, en zone tendue, il existe des mesures spécifiques définies par la loi Alur et précisées par la loi Macron qui ont pour objectif d’augmenter l’offre de logements et de limiter l’inflation des loyers. Au total, 28 agglomérations de plus de 50 000 habitants sont considérées comme étant en situation de tension locative.
- Diverses taxes, comme la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les micro-logements, peuvent enfin venir alourdir la fiscalité de votre bien immobilier loué en zone de tension locative. Avec toutes ces informations en tête, à vous de voir s’il est préférable d’investir en zone tendue ou en zone détendue.
- Pour bien évaluer le marché locatif sur lequel se trouve votre bien immobilier, en plus d’utiliser notre simulateur, n’hésitez pas à consulter des annonces immobilières d’autres propriétaires possédant des logements similaires au vôtre et situés dans la même zone. Avoir une fine connaissance du marché locatif vous permettra de prendre la bonne décision.
Questions pratiques
Le tensiomètre locatif, qu’est ce que c’est ?
Le tensiomètre locatif est un outil exclusif créé par notre partenaire LocService qui vous permet de mesurer la tension locative du parc privé dans une ville. Cela signifie qu’il mesure, d’une part, la facilité à trouver une location ou un locataire et, d’autre part, la capacité des locataires comparée aux loyers pratiqués.
Le tensiomètre locatif, comment ça marche ?
Pour utiliser le simulateur de marché locatif, il vous suffit d’indiquer en quelques clics le type de logement que vous louez ainsi que le code postal ou le nom de la ville où se situe votre bien locatif. Vous pouvez également ajouter une seconde ville pour comparer le marché locatif entre deux villes. Une fois l’information rentrée, le tensiomètre vous dévoilera une analyse du marché locatif de la ville concernée pour déterminer s’il y a tension locative ou non grâce à des données recueillies anonymement qui permettent de connaître les recherches effectives des locataires et de les comparer aux offres des propriétaires.
Le tensiomètre locatif, à quoi ça sert ?
En quelques clics, le simulateur de marché locatif, qui analyse les données sur une période de 12 mois glissants et qui s’adapte aux fluctuations du marché local, mesure l’offre et la demande locative et évalue précisément la tension du marché locatif immobilier d’une ville afin de déterminer si ce dernier est tendu ou non. Plus concrètement, il vous permet donc d’analyser s’il est facile de trouver un locataire ainsi que d’évaluer sa capacité de paiement par rapport aux loyers pratiqués sur ce marché locatif. De quoi vous permettre de situer votre bien sur le marché locatif.