Les différentes étapes pour louer son logement seul
27/06/2018Louer soi-même un bien permet à un propriétaire bailleur de ne pas faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Toutefois, trouver un locataire n’est que la finalité du processus, différentes étapes sont indispensables avant la signature du bail. De la préparation du bien à la réalisation de l’état des lieux, voici toutes les étapes à suivre pour louer seul son bien.
L’essentiel du dossier :
|
Les différentes étapes pour préparer le logement
Que le bien à louer soit neuf ou ancien, il doit répondre à des caractéristiques de décence imposées par l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000, appelée loi SRU, relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Améliorée par le décret n° 2017-312 du 9 mars 2017, cette loi oblige les propriétaires bailleurs à respecter des normes de :
- sécurité ;
- confort ;
- santé.
Pour être sûr de respecter tous les standards de décence imposée par la loi, le propriétaire bailleur doit effectuer des diagnostics immobiliers obligatoires. Ces différents certificats sont réalisés par des professionnels et ont une durée de validité.
La mise en location ou la recherche de locataire
Prendre les photos
Pour louer un bien seul, il faut tout d’abord prendre des photos de chaque pièce, ainsi que des extérieurs. Ces clichés doivent être réalisés de préférence en plein jour, afin que le futur locataire puisse apprécier la luminosité des pièces. Il faut prendre soin de :
- Ranger le logement et le nettoyer ;
- Mettre en valeur chaque espace, en prenant des photos sous un bon angle ;
- Réaliser les clichés avec une bonne qualité d’image.
Rédiger l’annonce immobilière
Pour trouver un locataire, il faut rédiger une annonce immobilière qui va séduire un large public. L’annonce doit contenir un certain nombre d’informations, afin que les personnes intéressées puissent avoir un maximum de données sur le bien mis en location.
Publier l’annonce immobilière
Une fois l’annonce rédigée, il faut la publier sur différents types de supports publicitaires. Cela peut être :
- Sur un journal au format papier ;
- Sur des sites internet spécialisés ;
- Sur les réseaux sociaux.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le propriétaire bailleur peut opter pour différentes possibilités de mise en valeur de son annonce. Tête de liste, encadrés, mise à la une et bien plus permettent de faire sortir le bien du lot.
Comment trouver un locataire ?
Assurer les visites
L’annonce publiée va générer un certain nombre d’appels. Les personnes intéressées vont pouvoir poser des questions relatives au logement, à son emplacement et bien plus. Suite à cela, le propriétaire bailleur peut convenir d’un rendez-vous pour les visites. Ces dernières doivent de préférence être assurées par le propriétaire ou une personne de confiance qui connaît le bien. Pièce après pièce, elles peuvent occasionner des questions d’ordre technique (surface exacte, orientation cardinale des pièces…). Connaître ces informations est primordial pour louer seul son bien.
Comparer les dossiers locataires et retenir les bons profils de locataire
Après plusieurs visites, il convient d’étudier le profil de chaque locataire potentiel et de comparer chaque dossier. Cette étape pour louer son bien seul permet de sélectionner le locataire idéal. La solvabilité de ce dernier est le premier élément à prendre en compte. La stabilité de l’emploi de la personne et la relation avec son ancien propriétaire peuvent aussi importer dans le choix d’un profil plutôt qu’un autre.
Les démarches indispensables après avoir trouvé un locataire
S’assurer contre les loyers impayés
Même si un locataire dispose de revenus confortables, le risque de loyers impayés n’est pas à écarter. Pour s’assurer contre un locataire peu scrupuleux, ou qui rencontre des problèmes financiers, le propriétaire bailleur qui souhaite louer seul son logement peut souscrire à une garantie loyers impayés (GLI).
Réaliser l’état des lieux d’entrée et signer le bail
L’état des lieux d’entrée doit être effectué lors de la signature du bail. Ce document va décrire avec précision l’état du bien, avant d’être annexé au contrat de location. Pièce par pièce, l’état des lieux d’entrée doit faire apparaître chaque élément (trous aux murs, état des équipements, etc.). Suite à cela, le bail peut être signé et les clés remises au nouveau locataire.
Le saviez vous ?
Si le bien à louer est déjà occupé par un locataire qui a donné son préavis de congé, le propriétaire bailleur est autorisé à le faire visiter, avec l’accord du locataire et en sa présence. Ces visites ne peuvent durer plus de 2 heures par jour et ne peuvent pas être effectuées le dimanche et les jours fériés.